La biographie / afficher le curriculum

 

Issu des installations et des performances, Armel Plunier dès les années 1980, questionne et met en situation des objets sonores hétérogènes :

ses INTRU-MENTAUX.

Lieux de diffusion :
galeries, centre d'art, écoles d'art, centres culturels, maisons de la culture, festival et autres...

Il expose avec des figures de proue internationales comme SARKIS et BEUYS : "Dimensions singulières : sculptures" au château de Saverne avec le soutien de la DRAC Alsace.

Il est choisi en résidence comme artiste de la région ouest pour la manifestation pluridisciplinaire " Coup de talent dans l'hexagone" à Lille avec le soutien du ministère de la culture et où était invité le groupe de rock californien Texedemoon.

La maison de la culture André Malraux l'accueille aussi en résidence dans le cadre du festival de musique de Traverses en 1984, soutenu par la Drac Champagne Ardenne. Il y était déjà intervenu en 1982 pour l'installation de ses "HAUTS PARLEURS PREPARES".

Il ne faudrait pas pour autant oublier cette année exceptionnelle: en 1952 où notre Armel jouait déjà de ses petits maracas en plastique coloré sous-tendus par un élastique en largeur du berceau.

Puis dans les années 60, à quatre pattes, il glissait sa tête à l'intérieur du piano pneumatique de sa grand-mère.

Quelques années plus tard il se mit à jouer à la clarinette comme son père en jouait dans sa jeunesse au sein du PLUM PLUM JAZZ BAND avec ses deux frères.



Eloge du futur-antérieur
A partir des années 90, Armel Plunier s'inscrit dans une tradition jadis très populaire :

LA MUSIQUE MECANIQUE


Que ce soit dans le domaine des arts de la rue, de la sculpture musicale ou des concerts, le postulat a été d'employer et de faire sonner uniquement des matériaux de notre environnement quotidien (matériaux de bricolage, matériaux industriels courants, produits manufacturés) à travers la lisibilité des mouvements, des formes et des couleurs.

Les sons concrets, parfois mariés aux divers moyens de diffusion audio, peuvent s'apparenter à l'appellation, MUSIQUE BRUITISTE.

D'aspect géométrique, l'ensemble de son travail offre une esthétique "LIGNE CLAIRE", terme employé pour un courant de la BD ; cette ligne pure que l'on peut appeler MATISSEENNE se retrouve aussi dans les sculptures de Calder. Je suis donc un MODERNE ?... (Sourire Freedent) et bien non!... Contemporain?...Des rouages, des poulies, des éléments de meubles Henri II et autres matériaux à connotation ancienne sont utilisés comme citations historiques et participent à une approche rétro-futuriste. Ce futur-antérieur paradoxal pourrait s'apparenter au mouvement POSTMODERNE, le tout dans un ensemble ludique et jubilatoire ou le kitch n'est pas exclu.


 



   Armel Plunier Bricophoniste, La Roche Saint Louis - 44680 Sainte Pazanne - Tél./fax : 02.40.02.64.44 - email : info@bricophoniste.com